Depuis 2012, CLINIK investit beaucoup de temps et d’énergie dans la formation du personnel. Notre structure de formation interne a toujours évolué pour constamment s’améliorer et ainsi offrir à l’ensemble de nos équipes une formation digne du métier de Skin & Laser Practitioner.
Le but étant de pratiquer le métier de manière sécurisée et adaptée à chaque client afin d’obtenir un résultat optimal. Cette approche de la formation combinée avec un encadrement médical nous permet de bénéficier d’un degré d’expertise dont nous sommes fiers de faire profiter à nos clients.
LA FORMATION CLINIK
ÉVOLUTION DE LA LOI SUISSE
Depuis le 1er juin 2024, seules les personnes titulaires d’une attestation de compétences reconnue peuvent réaliser les traitements d’épilation laser. En effet, l’élimination du système pileux à l’aide du laser est un traitement esthétique qui génère des rayonnements non ionisants.
Afin que ces traitements soient effectués conformément aux prescriptions, la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS) prescrit des mesures appropriées dans l’Ordonnance O-LRNIS.
LE RÔLE DE CLINIK
Dans le contexte de cette nouvelle loi et fort de notre expérience en formation, CLINIK Épilation Laser est devenu, depuis 2023, formateur officiel de l’attestation de compétences Épilation Laser en partenariat avec l’ASEPIB. Ce changement de réglementation apporte un cadre et une clarté longtemps attendue dans le secteur de l’épilation définitive. Nous sommes fiers que la pratique de l’épilation laser devienne un métier reconnu et que des réglementations soient mises en place pour le bien des clients et des acteurs de ce secteur.
Les formations sont intégrées dans les recrutements afin que nous puissions accompagner tous les collaborateurs, existants ou nouveaux, dans l’obtention de l’attestation de compétences. Ainsi, nous offrons aussi l’opportunité aux personnes intéressées par une reconversion professionnelle dans le secteur de l’esthétique de franchir ce pas de manière facilitée grâce à des diplômes reconnus en fin de cycle.
STRUCTURE DE L’ATTESTATION DE COMPÉTENCES
L’attestation de compétences se compose de trois modules : le module « Bases », le module « Technologies » et le module « Épilation Laser ». Les modules 1 et 2 sont donnés par les professionnels de l’ASEPIB, pendant que le module 3 est donné directement par nos experts médicaux.
• Le module « Bases » (5 jours) couvre l'anatomie et la physiologie de la peau et des poils, ainsi que les altérations spécifiques de la peau, des vaisseaux, des ongles et des tissus. Les participants apprennent à évaluer la peau et les poils pour déterminer les traitements appropriés et à identifier les cas nécessitant une consultation médicale, tout en respectant les protocoles d’hygiène.
• Le module « Technologies » (2 jours) aborde le rayonnement optique, la radiofréquence, le rayonnement à basse fréquence, les ultrasons, les ondes de choc, et l'application du froid.
• Le module « Épilation Laser » (3 jours) forme les participants à la préparation de la salle de traitement. Ils apprennent à fournir des clarifications et des conseils avant le traitement, à identifier les contre-indications absolues, et à installer correctement le poste de travail. Le module inclut l'exécution des traitements conformément aux normes de l'O-LRNIS, et le suivi post-traitement, incluant la surveillance des zones traitées pour assurer la sécurité et l'efficacité des traitements.
NOTRE PARTENAIRE : L’ASEPIB
L’ASEPIB est une association regroupant plus de 700 professionnels du monde de la beauté et des soins corporels en Suisse. Établie depuis 1967, l’ASEPIB est un réel pilier de formation du monde de l’esthétique suisse grâce à 6 écoles privées et un centre de perfectionnement réglementés et certifiés EDUQA.